Les mois d’octobre et de novembre verront les défenses de quatre thèses sur le jeu vidéo, trois que j’ai eu le plaisir de co-diriger et une dont je suis membre du jury.
6 octobre 2025, Université de Lorraine, Metz : Lucas Friche, Penser la cartographie vidéoludique. Analyse diachronique et comparée de la cartographie dans la série de jeux vidéo Monster Hunter (2004-2022), Sciences de l’Information et de la Communication, cotutelle Université de Lorraine (Sébastien Genvo) et Université de Liège.
20 octobre 2025, Université de Lorraine, Metz : Jenguiz Kanaani, Les cultures de production de l’industrie du jeu vidéo. Une approche contrastive de la conception de jeux vidéo à Montréal et dans la région Grand Est en France, Sciences de l’Information et de la Communication, cotutelle Université de Lorraine (Sébastien Genvo) et Université du Québec À Montréal (Maude Bonenfant).
6 novembre 2025, École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille – Université de Lille, Villeneuve d’Ascq (la défense privée a eu lieu le 2 octobre à la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège) : Rosane Lebreton, Penser l’expérience architecturale avec l’image vidéoludique. Jeu, agentivité, orientation. Art de bâtir et urbanisme, cotutelle ENSAP – Université de Lille (Catherine Grout) et Université de Liège.
20 novembre 2025, Université de Liège, Liège : Pierre-Yves Houlmont, La localisation vidéoludique au prisme de la contingence. Pour un changement de paradigme, Langues, Lettres et Traductologie, Université de Liège (co-direction avec Céline Letawe).