Archives mensuelles: octobre 2025

chantier publication

Quatre thèses sur le jeu vidéo

Les mois d’octobre et de novembre verront les défenses de quatre thèses sur le jeu vidéo, trois que j’ai eu le plaisir de co-diriger et une dont je suis membre du jury.

6 octobre 2025, Université de Lorraine, Metz : Lucas Friche, Penser la cartographie vidéoludique. Analyse diachronique et comparée de la cartographie dans la série de jeux vidéo Monster Hunter (2004-2022), Sciences de l’Information et de la Communication, cotutelle Université de Lorraine (Sébastien Genvo) et Université de Liège.

20 octobre 2025, Université de Lorraine, Metz : Jenguiz Kanaani, Les cultures de production de l’industrie du jeu vidéo. Une approche contrastive de la conception de jeux vidéo à Montréal et dans la région Grand Est en France, Sciences de l’Information et de la Communication, cotutelle Université de Lorraine (Sébastien Genvo) et Université du Québec À Montréal (Maude Bonenfant).

6 novembre 2025, École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille – Université de Lille, Villeneuve d’Ascq (la défense privée a eu lieu le 2 octobre à la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège) : Rosane Lebreton, Penser l’expérience architecturale avec l’image vidéoludique. Jeu, agentivité, orientation. Art de bâtir et urbanisme, cotutelle ENSAP – Université de Lille (Catherine Grout) et Université de Liège.

20 novembre 2025, Université de Liège, Liège : Pierre-Yves Houlmont, La localisation vidéoludique au prisme de la contingence. Pour un changement de paradigme, Langues, Lettres et Traductologie, Université de Liège (co-direction avec Céline Letawe).